1. Alan has completed the new Pain Recovery Program. To read or share it, use this updated link: https://www.tmswiki.org/forum/painrecovery/
    Dismiss Notice

Groupe d'entraide en Français / French Facebook TMS Group

Discussion in 'Support Subforum' started by ChronicVince, Nov 16, 2023.

Tags:
  1. ChronicVince

    ChronicVince Peer Supporter

    Salut à vous chers francophones souffrants de TMS,

    Je viens de créer un modeste groupe Facebook d'entraide en français :
    "Parlez-moi de votre douleur"

    Tout comme @Alan Gordon LCSW l'a créé en anglais sur Facebook
    "Tell me about your pain".

    J'ai déjà échangé avec des français sur ce forum, et ensuite par whatsapp ou appel.
    ✔️ Quel plaisir immense de partager nos expériences en français !
    ✔️De se rassurer mutuellement, de se conseiller, de confirmer que tout ça est bien réel.
    ✔️ OUI, on peut se rétablir. Même en France. Et en Belgique, Suisse, Canada, Luxembourg, Algérie, Maroc, Tunisie...

    ️ Je suis impatient de lire vos histoires et vos questions. Espérant susciter une entraide bienveillante.
    ️ Je partagerai quelques expériences cocasses, questionnements, rechutes, rebondissements...
    ️ Je partagerai quelques pépites (enseignements, exercices, études scientifiques, livres ...).
    ️ Je partagerai quelques témoignages de souffrants rétablis à Lyon, Annecy, Toulouse, etc.

    Qui embarque ?
    @fafoulefou @ghiani3834 @Borrel @mbo @Cactusflower @Kana118 ?
    Partagez à vos connaissances francophones, et à tout de suite sur le groupe FB.tiphata

    ---
    PS : si vous n'avez pas Facebook,
    retrouvez-moi sur LinkedIn (j'ai une newsletter où je traduis le podcast Curable des Dr Gordon et Dr Ziv).
     
    JanAtheCPA likes this.
  2. lili2002

    lili2002 New Member

    Merci! Je ne vais pas svt sur FB (je n aime pas trop...) Mais je suis intéressée pour partager des infos
     
  3. ChronicVince

    ChronicVince Peer Supporter

    Ah chouette. N'hésite pas à te présenter sur le groupe, poser une question si tu en as. :)
     
  4. ChronicVince

    ChronicVince Peer Supporter

    Je vous annonce aussi le lancement d'une newsletter "Chroniques Apaisantes" !
    Pour tenter d'apporter les meilleures réponses aux questions récurrentes #douleursneuroplastiques #TMS #MindBody
    • Mieux comprendre ce dont il s'agit, ce qu'il se passe dans mon corps et dans mon esprit
    • Découvrir des exercices et des cas d'usages.
    • Maintenir la motivation, garder le cap et s'entretenir dans la durée
    Évidemment, c'est gratuit (cela s'ajoute à mon test et livre gratuits) :
    www.soulagerdouleurs.com
     
    JanAtheCPA and lili2002 like this.
  5. FrenchKriss

    FrenchKriss Newcomer

    Bonjour à tout le monde

    merci pour cette initiative car je n'ai pas trouvé de forum français ailleurs.

    Je m'appelle Christophe. Je souffre du dos depuis une dizaine d'année et après une période de répit je me suis mis à developper des sciatiques des deux côtés. Après pleins d'examens je suis tombé par hasard sur la méthode SARNO. Et là ça m' a guéri très rapidement. J'étais euphorique et je vivais pendant un an et demi super.

    Seulement depuis décembre dernier et un lumbago (station débout prolongé suite à un concert) j'ai à nouveau mal au dos et depuis 15 jours c'est atroce côté gauche. J'ai lu et relu les livres, fait du journaling mais rien n'y fait, ça ne passe pas un poil pour l'instant...

    Je n'arrive pas à comprendre ce qui se passe, je doute, me remets à penser physique et à me concentrer que sur la douleur. C'est très dur moralement. Je suis complètement paumé au point de ne plus savoir comment il faut faire du Journaling (je pense que je n'ai jamais su en fait et que la crise précédente est passé rien qu'en lisant les livres). JE n 'arrive plus à savoir ce qui est bien pas bien, doit on raconter l'histoire, juste parler de ces sentiments ? Ca a l'air simple chez les autres mais moi c'est complexe. J4ai fait mes listes mais une fois les listes faites j'ai un blocage...

    Je n'ai plus le Waouh ressenti à la première lecture du livre.

    Je suis pourtant persuadé que ça vient de mes émotions, mais lesquelles ? Comment les faire sortir ?

    Peut on échanger la dessus avec les autres membres ?

    Effectivement je n'ai pas FB également donc je ne peux pas m'abonner à votre page.

    Merci

    Christophe
     
  6. ChronicVince

    ChronicVince Peer Supporter

    Bonjour Christophe, et désolé de cet événement qui a tout l'air d'une rechute. J'imagine que vous êtes aller consulter votre médecin généraliste ? Car c'est toujours la 1ère étape indispensable, pour vérifier que vous n'avez pas de problèmes graves. Et, cela à l'avantage, en bonus, de rassurer votre inconscient sur le fait que tout va bien en réalité.
    J'ai un peu arrêter de gérer le groupe, pour l'instant, j'accompagne des personnes individuellement maintenant.

    Voici la manière efficace, la plus simple que j'ai trouvée, pour démarrer avec le journaling :
    Prendre 10-15 minutes sur une feuille vierge pour :
    - vous remémorer le thème du jour (issu de votre liste)
    - lister le maximum de points qui vous viennent à l'esprit
    - pour chaque point, noter quelle(s) émotion(s) négative(s) étaient présentes à ce moment là, ou maintenant que vous y repensez : rage, colère, regret, tristesse, vulnérabilité, peur, ...
    A faire au fur et à mesure que vous avancez dans votre liste. L'important ici est l'émotion, pas tant les détails de ce qui s'est réellement passé.

    En espérant que cela pourra déjà vous aider.
    N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.
    Et aussi, on peut s'appeler un petit moment, si besoin, c'est parfois plus simple. ;)

    Bon courage, tenez bon, gardez espoir, nous connaissons tous des rechutes, et vous allez réussir à surmonter à nouveau votre TMS.
    Bien à vous.
     
  7. FrenchKriss

    FrenchKriss Newcomer

    Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.

    J'ai des examens médicaux la semaine prochaine.

    J'essaye tant bien que mal de faire du journaling. Je vais suivre vos conseils mais je pratique déjà comme ça. Je me rappelle une situation passée je la décris et j'essaye de ressentir les émotions que j'ai éprouvé à ce moment là. Est ce que c'est ok ?

    Pour l'instant (quelques semaines) je n'ai pas trop d'amélioration donc j'ai peur de faire fausse route.

    Sinon effectivement on peut s'appeler sans vous déranger.

    Bonne journée

    Christophe
     
  8. ChronicVince

    ChronicVince Peer Supporter

    Bonjour Christophe, et désolé du délai de réponse.

    Chaque situation est complexe et différente.
    Beaucoup de facteurs sous-jacents vont jouer, comme l'état d'esprit autour de l'exercice.
    S'il y a de l'urgence, de la pression, une attente de résultat, tout cela contribue à augmenter l'état d'alerte général, et entretient, par conséquent le cycle peur douleur.
    A l'inverse, si l'on introduit de l'espace, de la légèreté, de la bienveillance, voire une pointe de joie, là l'exercice peut devenir efficace.

    Et évidemment, il conviendra de trouver le bon exercice, ou la bonne combinaison d'exercices à chaque personne.
    Nous pouvons prévoir de s'appeler un petit moment, ce sera sûrement plus simple et efficace.
    Je vous contacte en MP.
     

Share This Page