Les Aspects Scientifiques sous-tendant le principe d'''Enfant Intériorisé''
Dans les années 1960, certains médecins ont commencé à pratiquer une forme spécifique de chirurgie cérébrale sur des patients épileptiques, dans le but de réduire voire de leur permettre de ne plus avoir de crises. Ils ont alors constaté que s'ils coupaient les fibres du corps calleux ("corpus callosum", ensemble de fibres nerveuses connectant les hémisphères gauche et droit du cerveau) chez ces patients, leurs symptômes disparaissaient le plus souvent. Devant une telle efficacité, ils ont alors augmenté le nombre de ce type de chirurgie.
Malheureusement, certains de ces patients ont commencé à développer des effets secondaires à cette chirurgie. Par exemple, un homme avait allumé une cigarette, la portant à sa bouche, et sa main gauche, agissant de manière complètement autonome, vint lui enlever de la bouche. Un autre homme devait empêcher l'un de ses bras d'étrangler sa femme. Une femme se réveilla après avoir reçu une baffe. C'était en réalité sa propre main droite qui avait agit. Elle ne réussit pas à se rendormir par la suite.
Les chercheurs ont alors conclu que, du fait du rôle de l'hémisphère cérébral droit dans le contrôle sensitivo-moteur de la partie gauche du corps, et celui de l'hémisphère cérébral gauche dans le contrôle sensitivo-moteur de la partie droite du corps, couper toute communication entre ces deux hémisphères amenait chaque partie du corps à agir indépendamment l'une de l'autre. Oups.
Bien sûr, une fois que la constatation fut faite, cette technique fut abrogée. Mais quelques études faites par la suite sur ces "cerveaux divisés" (ou "Split-Brain" en anglais) eurent des implications majeures dans le domaine de la psychologie humaine.
Dans l'une d'elles, les expérimentateurs donnaient des questionnaires aux patients, qu'ils devaient remplir avec chacune de leur main. Ils savaient ce que leur main droite écrivait, mais du fait de l'absence de communication entre les deux hémisphères cérébraux, ils n'étaient plus conscients de ce qu'écrivait leur main gauche. Les réponses écrites avec la main gauche permettaient ainsi d'accéder à l'inconscient de ces patients.
Lorsqu'on leur posait des questions neutres, les deux mains répondaient les mêmes réponses, mais lorsque la question portait sur des sujets plus spécifiques, comme des traumatismes dans l'enfance, les deux réponses différaient drastiquement. Par exemple, lorsque l'on demandait à un patient s'il était énervé du comportement qu'avait pu avoir la "brute de l'école" envers lui, lorsqu'il se faisait taper, comme il l'avait raconté précédemment, sa main droite répondait "pas du tout"; après tout, c'était il y a 30 ans. Mais sa main gauche répondait "extrêmement", et ceci à son insu.
Ces résultats concordaient avec le reste des données obtenues, et ont permis, avec d'autres études, de nous mener vers une nouvelle compréhension du fonctionnement cérébral. Les neuroscientifiques ont conclu que le côté gauche du cerveau était probablement plus rationnel, objectif, et centré sur le présent, alors que le côté droit était plus émotionnel, impulsif, et centré sur le passé. La notion de temps ne semble pas exister de ce côté-là du cerveau. Dans notre hémisphère droit, il n'existe pas de différence entre "il y a 30 ans" et "il y a 10 secondes".
Ce fut une découverte primordiale dans le domaine de la psychologie. L'idée d'un "enfant intériorisé" n'était plus quelque chose d'abstrait, un concept impalpable, mais bien un élément défini et mesurable de notre cerveau.
Cliquez ici pour revenir à l'exercice "Générer de la Compassion pour Soi"