Traits de Personnalité des Personnes souffrant de STM

From The TMS Wiki
Jump to: navigation, search

Il existe une multitude de livres qui précise les différents traits de personnalité que les patients souffrant de STM peuvent avoir en commun. Afin de s'assurer un rétablissement de qualité, il est important de reconnaître par quel mécanisme nos traits de personnalité nous amènent à refouler nos émotions et déclencher les symptômes du STM.

Perfectionnisme

Ceux qui souffrent de douleurs, ou d'autres symptômes en lien avec le STM comme l'anxiété, ont le désir profond que tout ce qu'ils entreprennent soit parfait. Ils doivent réussir dans chaque activité, que ce soit dans leur carrière, leurs relations avec leur famille, ou même dans la réalisation de leurs activités préférées. Pour leur défense, les perfectionnistes sont extrêmement bien organisés et attentifs au moindre détail. Cependant, ils ont aussi tendance à vouloir trop en faire en même temps et essaient d'accomplir trop de choses d'un coup. En cherchant à être une personne parfaite, ils ne prennent pas en compte leurs propres besoins et refoulent leurs émotions. (Source : Pain Free for Life, par Scott Brady, p104-105)

Êtes-vous un perfectionniste ?

  • Quand vous travaillez sur un projet, considérez-vous que tout doit être parfait?
  • Avez-vous une idée précise de la manière dont vous souhaitez que tout soit ?
  • Avez-vous tendance à avoir des longues listes de choses que vous vous dites devoir faire, et ceci peu importe les contraintes qui vous sont imposées ?
  • Faites-vous souvent abstraction de vos propres besoins et ressentis lorsque vous réalisez une tâche ?
  • Pensez-vous qu'il n'existe qu'une seule bonne manière de faire les choses ?
  • Vous donnez-vous toujours à 110% dans tout ce que vous faites ?

Dévotion à l'autre : Le Bon Samaritain

Les personnes dévouées à l'extrême sont des personnes qui placent les besoins et désirs des autres avant les leurs. Ils ont un besoin fort de se sentir aimés des autres. Ils adhèrent à ce que les normes sociales, culturelles et religieuses définissent comme étant un bon parent, époux(se), enfant, employé(e), ou ami(e). Ces Bons Samaritains vont régulièrement changer leurs plans pour arranger les autres. Bien qu'ils soient souvent très appréciés et bienfaiteurs dans leurs communautés respectives, ils n'arrivent pas à prendre en compte leurs propres besoins, et refoulent leurs émotions, désirs et ressentis. Derrière ces bonnes actions se cachent des sentiments profonds d'insuffisance et de faible estime de soi. Ces perpétuels actes de dévotion, de faire passer les autres avant ces propres besoins, fait enrager leur cerveau primitif inconscient, l'amenant à agir en provoquant des symptômes retrouvés dans le STM. (Source : Mind Body Prescription (Le Meilleur Anti-Douleur, c'est Votre Cerveau en français, par John Sarno, p23)

Êtes-vous un bienfaiteur dévoué ?

  • Changez-vous régulièrement vos plans pour satisfaire l'emploi du temps ou besoins des autres ?
  • Lorsqu'un groupe social ou une organisation religieuse organise un événement, ressentez-vous le besoin de vous porter volontaire pour aider à l'organiser et participer à l'événement ?
  • Si des personnes que vous connaissez, comme des amis, collègues ou des membres de votre famille sont en désaccord ou se disputent, avez-vous tendance à essayer d'apaiser les choses ?
  • Quand quelqu'un tient des propos avec lesquels vous êtes en profond désaccord, le faites-vous savoir clairement à la personne concernée, ou gardez-vous vos ressentis pour vous ?
  • Si un groupe de personnes est en train de prévoir un événement, leur exprimez-vous ce que vous souhaiteriez faire, ou suivez-vous simplement ce que veulent les autres ?

Droiture

Les personnes qualifiées de "droites" peuvent être décrites comme des personnes qui pensent que leur point de vue est le bon, et que celui des autres est déviant. Elles tiennent fermement leurs positions et ont tendance à rejeter les gens qui auraient des avis divergents du leur. À la différence des perfectionnistes qui cherchent à faire les choses de la meilleure manière, les personnes "droites" cherchent souvent à avoir raison. Être responsable et respecter les engagements sont des valeurs fréquentes chez ces personnes. De ce fait, cela leur demande du temps avant de pouvoir faire des promesses ou signer des accords. Les personnes "droites" se fixent aussi des exigences élevées qui peuvent les amener à ressentir un sentiment d'inutilité et de dégoût de soi. (Source : Pain free for life, p110-113)

Êtes-vous une personne "droite" ?

  • Pensez-vous que vos points de vue et opinions sont toujours justes ?
  • Pensez-vous que le Monde serait meilleur si tout le monde avait le même point de vue que vous ?
  • Cela vous demande-t-il beaucoup de temps de prendre une décision ?
  • Lorsque vous prenez des décisions ou que vous prévoyez quelque chose, craigniez-vous souvent de prendre la mauvaise décision ?
  • Appréciez-vous le fait d'être entouré(e) de personnes avec des points de vue différents du vôtre ? Ou n'aimez-vous pas être entouré(e) de personnes ayant des avis différents des vôtres ?

Stoïcisme/Détachement émotionnel

Les personnes décrites comme stoïques ou détachées ont la particularité de retenir leurs émotions. Elles présentent des difficultés à s'ouvrir aux autres et à exprimer leurs émotions. L'idée même de parler d'émotions ou de ressentis les rebutent la plupart du temps. Elles expriment rarement de la colère, de la tristesse, de l'amour ou de la peine, sans pour autant ne pas les ressentir. Ces personnes retiennent leurs émotions dans le but de mieux contrôler leur vie. Les personnes stoïques refoulent ou ignorent leurs émotions. Par conséquent, leur cerveau primitif inconscient génère des symptômes comme ceux retrouvés dans le STM, permettant ainsi de ne pas avoir à porter leur attention sur leur état (savoir s'ils sont en colère, tristes, ou même heureux). (Source : Pain free for life, p 114-116)

Avez-vous le trait de personnalité stoïque/détaché ?

  • Trouvez-vous bizarre ou difficile de devoir exprimer ses émotions ?
  • Diriez-vous qu'il vous arrive parfois d'être un peu en colère ou un peu frustré, mais rarement de ressentir des émotions extrêmes et intenses ?
  • Est-ce qu'arriver à contrôler vos émotions vous donne la sensation de contrôler votre vie ?
  • Si des personnes vous voient en train d'exprimer vos émotions, pensez-vous que celles-ci vont vous considérer négativement ?
  • Est-ce gênant pour vous de pleurer devant vos amis ou votre famille ?

Anxiété et Peur

Les personnes détachées ou stoïques se focalisent souvent sur les pires scénarios possibles. Ils craignent constamment que quelque chose de mauvais ou de terrible arrive, comme par exemple le décès d'un proche ou une catastrophe naturelle (même s'il s'agit seulement d'une petite tempête). Les personnes ayant ce trait de personnalité ont également peur que des gens fassent éventuellement des choses pour leur faire du mal. Cela mène par exemple à être timide face à des personnes inconnues. Il se peut même qu'elles se sentent rejetées dans des situations où cela n'a pas lieu d'être. Lorsqu'elles ont un problème médical, peu importe qu'il soit bénin ou non, les personnes stoïques considèrent en priorité les pires diagnostics possibles. Même des problèmes médicaux minimes comme un doigt entaillé sont source d'inquiétude et possiblement une catastrophe mettant leur vie en danger. (Source : Pain free for life, p118)

Avez-vous une personnalité anxieuse/craintive ?

  • Lorsqu'il y a un peu de tonnerre, pensez-vous que cela va vite se transformer en tornade ?
  • Lorsque des membres de votre famille partent quelque part, avez-vous peur que quelque chose de terrible puisse leur arriver ?
  • Êtes-vous nerveux(se) à l'idée de rencontrer de nouvelles personnes ?
  • Pensez-vous que si vous êtes honnêtes envers les gens, ceux-ci vont en fin de compte vous rejeter ?
  • Lorsque vous allez chez le médecin, êtes-vous inquiet(e) que l'on vous diagnostique une maladie grave ?

Faible Estime de Soi

Il peut arriver à tout un chacun de ressentir à un moment de sa vie le sentiment d'être bon à rien. Cependant, il existe aussi certaines personnes chez qui ce sentiment mène à développer une faible estime de soi persistante. Les personnes ayant ce trait de personnalité se sentent rarement capables de réussir des choses, même les plus simples qui soient. La faible estime de soi mène les gens à se sentir inférieurs aux autres et ainsi refouler leurs émotions et ressentis. Les personnes ayant une faible estime d'eux-même ont tendance à garder leurs pensées et émotions pour elles parce-qu'ils considèrent qu'elles ne méritent pas d'être écoutées. En gardant ces pensées et émotions pour eux, celles et ceux ayant une faible estime d'eux-même peuvent être amenés à développer des symptômes retrouvés dans le STM du fait d'une haine inconsciente qui a pu grandir en eux. (Source : The MindBody Prescription, p22)

Avez-vous l’impression d’avoir une faible estime de vous-même ?

  • Avez-vous le sentiment que la plupart du temps les autres sont meilleurs que vous ?
  • Pensez-vous que les gens ne vous apprécient pas autant que d'autres ?
  • Êtes-vous anxieux(se) à l'idée de rencontrer de nouvelles personnes ou de vous retrouver dans une pièce pleine de gens ?
  • Vous questionnez-vous souvent sur votre capacité à faire les choses ?
  • Avez-vous l'impression de ne pas mériter la reconnaissance d'autres personnes ou des éloges faites à votre sujet ?

Hostilité et Agressivité

Dans certains cas, la colère et l'agressivité sont légitimes. Cependant, les personnes ayant ce trait de personnalité ont tendance à exprimer des colères extrêmes et à être agressifs dans des situations qui ne nécessitent pas forcément de comportements extrêmes de ce genre. Elles réagissent exagérément à un événement et peuvent être catégorisées de personnes facilement agressives, impétueuses ou même nerveuses. L'événement ou le problème face auquel la personne réagit se trouve rarement être le problème ou l'événement pour lequel ils sont en fait en colère. Au lieu de faire face aux problèmes plus sérieux qui se cachent derrière cette colère, ils déplacent leur frustration sur quelque chose de moins sévère ou de moins difficile à gérer. Il existe généralement des problématiques plus profondes chez ces personnes, que celles-ci préfèrent éviter de mettre en avant, refoulant ainsi leur véritable ressenti. Les symptômes retrouvés dans le STM peuvent parfois se développer du fait de ce refoulement. (The MindBody Prescription, p24)

Avez-vous le trait de personnalité hostile/agressive ?

  • Avez-vous remarqué que des événements anodins pouvaient vous faire réagir de manière exagérée ?
  • Vous mettez-vous fréquemment dans des crises de rage ou extrêmement en colère ou vous sentez-vous extrêmement frustré(e) par moment lorsque vous conduisez ?
  • Vous considèrez-vous comme ayant peu de tolérance envers les personnes qui font des erreurs ?
  • Lorsque vous êtes impliqué(e) dans un conflit, pensez-vous la plupart du temps que c'est la faute de l'autre s'il y a un problème ?
  • Ressentez-vous des difficultés à considérer un autre point de vue que le vôtre concernant un événement ou une discussion ?

Dépendance

Avoir le désir qu'on s'occupe de nous est une caractéristique normale. Cependant, la Culture Occidentale nous apprend que cela est une mauvaise chose, et ainsi beaucoup de gens refoulent ce désir. Lorsque les gens sont dépendants des autres, ils ont tendance à ressentir de la colère ou de la frustration envers la personne dont ils dépendent. Les personnes ayant ce trait de personnalité ont tendance à choisir une carrière professionnelle avec beaucoup de sécurité et ainsi évitent toute situation de challenge ou de récompense. En refoulant notre besoin d'être dépendant de l'autre, notre cerveau primitif inconscient se met en rage et fait apparaître des symptômes tels ceux retrouvés dans le STM. (The MindBody Prescription, p25)

Avez-vous le trait de personnalité dépendant ?

  • Lorsqu'il est question de prévoir quelque chose, préfèrez-vous que d'autres prennent les devants plutôt que vous ?
  • Evitez-vous les situations ou métiers risqués ou vous mettant au défi constamment ?
  • Avez-vous tendance à vous mettre dans des relations avec quelqu'un qui prendrait soin de vous ?
  • Appréciez-vous le fait que d'autres personnes prennent des décisions à votre place ?
  • Trouvez-vous qu'être seul(e) ou isolé(e) est source de frustration et peu enviable ?
DISCLAIMER: The TMS Wiki is for informational and support purposes only and does not provide medical advice, diagnosis, or treatment recommendations. See Full Disclaimer.

--Guilhemcarle (talk) 10:15, 22 September 2015 (UTC)